Petit contexte historique, j’ai appris à tricoter avec ma grand-mère il y a trèèèèèèèsssssss longtemps. Elle m’a montré comment monter des mailles, tricoter à l’endroit et à l’envers et rabattre… mais je n’avais jamais vraiment tricoté de projet « pour de vrai ». J’ai commencé un pull que je n’ai jamais fini et des tas d’écharpes ont été abandonnées !!

Et puis l’année dernière je suis tombée enceinte, et comme beaucoup de future maman « créative » j’ai eu envie de fabriquer des choses pour ma petite ^^ La folie tricot est donc (re)venue et j’ai décidé de me lancer dans un modèle simple : une étole au point mousse.

C’est quel modèle ?

Il s’agit de l’étole radieuse de ChouetteKit en coloris Figue.

ChouetteKit, c’est un concept très sympa de kits créatifs qui proposent à chaque saison environ des projets de tricot, crochet, couture et fabrication de bijoux. On peut choisir la taille de son kit (3 tailles, une version couture et une version tricot/crochet) et donc le nombre de projets qui l’est possible de réaliser. Avec un kit XXL, on doit choisir entre une vingtaine de projets différents !! De plus, chaque modèles (tricot, couture, crochet, bijoux) est une création originale des chouettes nanas derrière le concept !!

Cet été, elles ont sorti des kits « mono-projet » qui ont l’avantage d’être moins chère et de ressortir des patrons appréciés avec d’autres laines ou d’autres coloris. Et c’est là que j’ai craqué pour cette étole très grande et enveloppante.

La laine et le patron

Le kit contenait tout ce qu’il fallait pour réaliser l’étole, soit des aiguilles circulaires en 8 mm, 6 pelotes de laines (2 de chaque couleurs) et les explications. Il y avait aussi de quoi faire un bijoux, une aiguille à laine et une étiquette ChouetteKit.

La laine proposée est de la Lang Yarns Alpaca Superlight. C’est un mélange de 54% d’alpaga, de 24% de nylon et de 22% de laine. Au niveau des coloris, il s’agit des couleurs 64, 63 et 166. Il s’agit d’une laine lace très duveteuse et pas très douce. Je ne suis pas trop sensible mais je sens qu’elle pique un peu et j’évite de la mettre à même la peau. Par contre, elle est très chaude et c’est un bonheur de s’en envelopper quand il fait froid.

L’étole est tricotée totalement en point mousse avec 2 fils de laine. Elle se travaille en rayures et avec des mélanges de couleurs pour obtenir un joli dégradé. Elle est très simple à faire et je peux vous assurer qu’à tricoter avec un petit bébé, ça passe tout seul !! Pas besoin de se prendre la tête, il faut juste compter les rangs pour être sûre que les rayures sont équivalentes et en avant !!!

En conclusion

J’ai adoré tricoter cette étole qui est pour moi le retour dans le monde tricotesque. Je la porte tout les jour avec le froid et c’est un vrai bonheur !! Je regrette juste un peu la laine qui n’est pas très douce mais le rendu un peu mousseux est aussi très sympa…

Est-ce que je la referais ? Evidemment ! J’avais d’ailleurs commandé un deuxième kit dans le coloris Brume qui est aussi absolument magnifique ^^

Share: