Ce pull a une longue histoire… Au départ j’avais prévu de faire un nid d’ange pour ma fille. Sauf qu’à mi-parcours le modèle ne me plaisait plus et je ne le trouvais pas pratique après réflexion… Le coup de grâce a été donné quand je me suis aperçue que je n’avais pas fait les ouvertures pour passer le harnais de la poussette ou du cosy… J’ai tout abandonné et détricoté !! Mais que faire de la laine ? Et pourquoi pas mon premier pull ??

C’est quel modèle ?

J’avais entendu parler du modèle dans une vidéo « Tricothé Géant » de Knitspirit. L’idée de ces vidéos est vraiment géniale !! Elle organise des tricothés une fois par mois à Paris et elle passe de participants en participants pour montrer ce qu’ils font et présenter les modèles. Ce sont des vidéos assez courtes (10/15 minutes) mais on peut y voir une quantité impressionnante de projets et de versions !! Une source inépuisable d’inspiration ^^.

Une des participantes parlaient d’un pull « enfant » super simple et rapide. Je mettais noté le nom dans un coin de Ravelry pour le retrouver pour un jour peut-être… et je me suis dépêchée de le ressortir car ma laine convenait totalement !!! Il s’agit donc du pull Flax de TinCanKnits. Je l’ai tricoté en une semaine environ sans difficulté particulièrement. Il fait parti de la collection « Simple » de TinCanKnits qui regroupe 8 modèles gratuits et faciles qui permettent d’apprendre à tricoter. Les modèles sont assez modernes avec des jeux de point mousse et de jersey pour créer des textures sympas. En gros, c’est facile mais ça fait de l’effet !!

La collection contient une écharpe, une couverture, un châle, un bonnet, un col, des mitaines, des chaussettes et 2 versions du pull (worsted ou fingering). Autrement dit, elle est très complète et je vous la conseille totalement pour vous lancer !!

La laine…

J’ai utilisé de la laine Drops Merino ExtraFine en coloris 08 qui est un gris moyen. Je ne suis pas hyper fan de la couleur. Il faut dire que je me suis trompée en commandant mes pelotes… Au départ, je voulais plutôt un beige… Après pour tricoter mon tout premier pull ça allait bien !

La Drops Merino ExtraFine est très douce et très sympa à tricoter. Elle n’a quasiment pas bouger au blocage et elle est devenue hyper agréable à porter (enfin je suppose ^^). Le pull est resté bien extensible ce qui est très appréciable quand on doit le mettre à un bébé de 7 mois !! C’est une laine que je réutiliserais très certainement pour d’autres pulls car elle est qualitative et pas chère. Au total, j’ai utilisé un peu moins de 3 pelotes de 50g pour le faire. Je l’ai fait avec les aiguilles préconisées soit du 5 mm pour le corps et les manches et du 4 mm pour les côtes.

… et le patron

J’ai fait la taille 6-12 mois mais le pull est proposé en 17 tailles différentes !!!! Pour un patron gratuit c’est absolument génial ! Le patron taille très bien, juste que ma fille étant assez petite j’aurais dû raccourcir un peu les manches et le bas du corps. Après s’agissant d’un pull « bébé », il lui ira juste un peu plus longtemps ^^.

Les explications du patron sont écrites pour des tricoteuses qui maîtrisent déjà leurs aiguilles. Il ne faut pas s’affoler si vous êtes débutantes : la créatrice à fait un tutoriel très précis sur son site (le lien est dans le patron). Dans ce tutoriel est explique en pas à pas toutes les étapes avec des photos. Le site est d’ailleurs une mine d’information pour apprendre des techniques particulières. Seul inconvénient, c’est en anglais…

Le pull se monte en top-down avec des côtes pour l’encolure et le bas et du jersey sur tout le corps. Ensuite, on tricote les manches. C’est peut-être la seule difficultés du patron car je n’ai pas réussi à relever les mailles sous les bras sans faire de trous… Les manches présentent un petit twist avec une bande de point mousse sur le dessus.

En conclusion

Je pense que vous l’avez compris, je suis ultra fan de ce modèle !! Il est certain que je le referais et assez rapidement je pense pour que ma fille en ait un l’hiver prochain. Mais je choisirais une couleur un peu plus fun ^^. Et pourquoi pas une version pour moi même si j’avoue avoir plein d’autres envies avant…

Si vous avez envie d’un pull facile et sympa et que l’anglais ne vous rebute pas, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Share: