Châle Pyros de Mélina Letipanda

J’avais un bel écheveau orphelin dans mon stash… Je suis tombée (par hasard bien sûr ^^) sur un joli modèle de châle avec 1 seul écheveau… J’ai bien tricoté et j’ai obtenu un joli châle tout de feu vêtu !

C’est quel modèle

Il s’agit du modèle de Mélina (alias Letipanda ou In a panda’s world sur Ravelry) appelé Pyros. C’est un châle asymétrique qui a une construction assez amusante avec des jeux de jetés et de rangs raccourcis. Il se monte en 5 sections en commençant par une pointe. On a jamais plus de 150 mailles sur les aiguilles.


Il va extrêmement vite à tricoter, pour vous dire je l’ai réalisé en seulement une semaine !! Bon ok j’étais en vacances et c’était pendant le tournoi de Knittich 2017 mais quand même ! Je crois n’avoir jamais tricoté une telle pièce si rapidement. Le fait qu’il ne nécessite qu’un seul écheveau aide évidemment.

Ma seul « déception » est qu’il me reste encore 8 grammes de mon écheveau dont je ne sais pas vraiment quoi faire. Bon il faut dire que les écheveaux de (Vi)laines sont plus proches des 110g que des 100g… J’ai bien essayé d’agrandir un peu à la fin pour utiliser plus de laine mais ça n’a pas suffit.

La laine et le patron

La laine est un écheveau de Précieuses de (Vi)laines. C’est un mélange de 70% de BFL, 20% de soie et 10% de cachemire… Autant dire que c’est une tuerie !! Il est bien chaud et dooouuuuuux ! Je mettais inscrite au club (Vi)laines de l’été (de juillet à septembre) et c’était l’écheveau de juillet. La couleur est « Dévorer des abricots » et elle devrait normalement être disponible à partir de janvier 2018. C’est un joli orange moucheté de brique, une couleur très estivale. Pourtant j’adore le porter actuellement en plein hiver ! Il apporte une note de couleur dans mes tenues.

Le patron est agréable à suivre même si je trouve que Mélina a une manière très personnelle de présenter les choses. Elle donne énormément d’information pour que l’on comprenne bien ce que l’on fait. C’est génial car j’apprends plein de choses à travers ces patrons mais je me sens parfois un peu perdue au milieu de toutes ces données. Ce n’est pas le genre de patron que l’on suit sans se poser de questions, il faut être un peu attentif. En particulier car Mélina nous laisse beaucoup de marge de manœuvre pour adapter le patron à ses envies ou ses besoins (en fonction du nombre de mètres qu’il nous reste par exemple).

En conclusion

J’adore ce châle !! Depuis que l’hiver est là, je le porte presque tous les jours en alternance avec mon Waiting for rain. Quand il fait gris, la couleur donne du peps et m’évite de sombrer dans la déprime (au moins !!). Ma fille aussi est super fan, elle se balade avec dans toute la maison ^^. Une chose est sûre : si j’ai à nouveau un pauvre écheveau esseulé dont je ne sais pas quoi faire, il finira à coup sûr en Pyros !!

Share: