Gretel de Nadia Crétin-Léchenne

Lorsqu’il a commencé à faire froid en région toulousaine, vers novembre/décembre, je me suis rendue compte que ma fille n’avait pas de pull. On avait des t-shirts à manches longues, des vestes, des robes épaisses, etc… mais pas de pulls !!! J’étais donc obligée de remédier à ça en lui tricotant un petit quelque chose.

gretel_3

Qu’est-ce que c’est ?

J’ai fait le modèle Gretel de Nadia Crétin-Léchenne. C’est un pull tout simple avec des manches tombantes et un joli plastron avec des « petits pois » (ou une sorte de point popcorn). Il s’agit d’un bottom-up, c’est-à-dire qu’on commence par le bas du pull en rond, puis on sépare le dos et le devant et on les rejoint au niveau des épaules par un rabattage à 3 aiguilles. Il ne reste plus qu’à relever des mailles pour les manches et à les tricoter !

Comme mon échantillon était un peu petit, j’ai tricoté une taille 4 ans pour obtenir une taille 2 ans. Et je tombe pile poil sur les bonnes dimensions après blocage ! J’étais trop contente de moi ^^. Par contre, ce modèle taille un peu petit. Ma fille est plutôt un petit gabarie : à 19 mois, elle porte encore du 18 mois sans problème et le Gretel lui va niquel ! Il est peut-être un tout petit peu trop grand encore mais ce n’est pas choquant… Moi qui espérait lui mettre au moins 2 hivers, je pense qu’il ne lui fera que l’hiver prochain ! En tout cas, il vaut mieux faire attention et choisir une taille au-dessus pour des enfants « grands ».

gretel_5

J’ai prévu de faire entrer ce modèle dans le KAL Culture de Pelotes organisé sur le groupe In a panda’s world dans le thème B : Il était une fois. J’aurais pu faire un lien avec le conte Hansel et Gretel… mais je trouve qu’il va bien avec le conte de « La Princesse au petit pois ». Le lien avec les petits pois est assez facile ! Il faut aussi dire que presque 2 mois après l’avoir fini ma fille ne l’a pas encore mis. Il semblerait que ce pull ne sied pas vraiment à ma petite princesse…

Concernant la laine…

Au niveau de la laine, j’ai fait une petite folie… Quand j’ai vu cette laine sur la boutique de (Vi)laines, je n’ai pas réfléchi et elle est allée directement dans le panier !!! Ce vert est vraiment trop beau et il va super bien à ma brunette ^^. Bon j’avoue qu’après coup je m’en suis voulue… Mettre autant d’argent dans une laine pour un enfant de 2 ans… Je me console en me disant que je n’ai utilisé qu’un écheveau et 15g du deuxième. Au finale le pull ne m’a coûté plus cher que ce que j’aurais trouvé dans le commerce, et il me reste de quoi me faire un bonnet ou des mitaines pour moi !

Je ne vous ai pas dit le plus important ! Il s’agit de la qualité Rebelles de (Vi)laines (100% mérino superwash retordu) en couleur « Faire la sieste sous le mélèze ». C’est une laine Sport.

gretel_2

…et le patron ?

Concernant le patron, tout est plutôt bien expliqué. Je n’ai pas rencontré de grosse difficulté et le pull est monté assez vite. Juste quand on fait l’encolure, j’aurais aimé quelques explications supplémentaires sur comment adapter les « petits pois » avec les diminutions. Je trouve que cette partie là n’est pas très joli sur ma version.

En conclusion

C’est un modèle que j’ai beaucoup aimé tricoter, entre la taille riquiqui et le point « petit pois » impossible de s’ennuyer !! Par contre, je ne pense pas le refaire car il y a beaucoup d’autres modèles de pull pour enfant que j’aimerais faire ^^

Share: