Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne

J’avais repéré le pull Herbarium depuis mes débuts sur Ravelry… La laine parfaite pour le faire était dans mon stash depuis une bonne année… Il ne me manquait plus qu’un coup de pouce pour me lancer ! Et c’est grâce au KAL Love Dentelle de Sur mes aiguilles qu’il a enfin été réalisé !

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du modèle Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne. C’est un pull de mi-saison dont le devant est tout en dentelle. Le dos et les manches sont en jersey. Ce modèle se tricote en bottom-up (du bas vers le haut) avec un rabattage à 3 aiguilles au niveau des épaules. Pour les manches, c’est une construction en « drops shoulder » (ou « épaules tombantes en français ^^). Il n’y a donc aucun travail en rang raccourci pour former les épaules. Il « suffit » de relever des mailles et les manches se tricotent toute seule.

Une nouvelle fois avec un pull de Nadia, mon échantillon n’est pas bon en nombre de maille mais j’ai le bon nombre de rangs… Pour faire une taille M, j’ai du monter le nombre de mailles du L. Au final, le pull tombe parfaitement bien ! J’ai choisi de faire des manches longues au lieu de 3/4, afin d’utiliser le maximum de laine. Lorsque j’ai mis mon pull pour la première fois pendant la seule semaine d’avril où il a fait beau… j’ai un peu regretté les manches longues ! Et puis finalement, c’est bien pratique quand il fait plus frais ou un peu venteux (et c’est souvent le cas par chez moi !). De plus, comme les manches sont assez larges, elles se remontent facilement si besoin.

herbarium_2

J’ai tricoté ce projet dans le cadre du KAL Love Dentelle qui a été lancé par Sur mes aiguilles sur son groupe Ravelry le 14 février dernier. Il s’agit de tricoter n’importe quel modèle avec de la dentelle. Le KAL est encore ouvert jusqu’au 14 juillet, il est donc encore temps de tricoter un peu de dentelle ^^ ! J’ai ensuite fait entrer ce projet dans le KAL Culture de Pelotes organisé sur le groupe d’In a panda’s world dans le thème 10 – Octobre : KAL toi dans le canap’.

Concernant la laine…

Commençons par la laine qui est de la starsock de Madelaine et Filibert en coloris Avignon. Cette laine est super douce et agréable à porter. Les paillettes argentées sont présentes mais elles restes discrètes. La couleur est absolument parfaite pour le printemps !

… et le patron ?

Concernant le patron, j’ai beaucoup eu de « bon courage » quand j’ai annoncé vouloir le faire en tricothé… C’est vrai que ce n’est pas un modèle pour débutant et que Nadia Crétin-Léchenne n’accompagne pas autant les tricoteurs que d’autres designeurs. Pour autant, je n’ai pas trouvé le patron difficile à suivre. Il y a surtout le passage de l’encolure qui est complexe car il faut bidouiller un peu… et donc comprendre le fonctionnement de la dentelle. Personnellement, il y a certains rangs où j’ai fini avec 3/4 mailles en jersey car je ne savais pas comment continuer la dentelle…

herbarium_3

On est loin du tricot « sans cerveau » mais je pense qu’avec un peu d’attention il est faisable. Si vous souhaitez le faire, je vous conseille aussi d’aller chercher les discussions du KAL qui a été mené sur Ravelry il y a 2 ans environ. On y trouve plein de conseils !

En conclusion

J’ai tricoté le pull en 1 mois et demi environ… Complètement addictif !! C’était un véritable plaisir et j’avais beaucoup de mal à le lâcher. Et maintenant que le printemps est là, c’est également un plaisir de le porter ! Sur mes 3 pulls tricotés mains finis, c’est pour l’instant mon préféré.

Share: