Une grande première sur ce blog, je vais parler couture !! J’ai souvent voulu me mettre à coudre pour me faire des vêtements mais je n’arrivais pas à « passer le cap ». J’avais peur que ce soit trop complique, que le rendu soit moche, etc… Me mettre à la couture était d’ailleurs un de mes objectifs pour 2018 ! Alors pour mes 30 ans (et bien motivée par les podcasts ^^), j’ai décidé de me faire offrir une belle machine à coudre et de me lancer !! Pour ma première cousette, j’ai choisi le pantalon Newport d’Ikatee, que j’ai cousu pour ma fille (oui ce sera mon cobaye couture ^^).

Newport Jean 1

Qu’est-ce que c’est ?

Le pantalon Newport d’Ikatee est un petit pantalon typé « jean » pour bébé. Les tailles vont du 6 au 24 mois et il se veut très confortable ! Il a une ceinture élastiquée pour un enfilage rapide et facile sur les petites fesses. Il présente aussi 2 poches sur le devant et 2 poches dans le dos. C’est un patron tout à fait mixte avec lequel on peut vraiment jouer avec les matières et les couleurs. C’est un basique de la garde-robe de bébé.

A ce jour, j’ai réalisé 2 versions de ce pantalon. Pour ma première cousette, je l’ai fait en tissu jean et en suivant le patron à la lettre. J’avais choisi de faire la taille 18 mois car j’ai coupé mon patron en janvier 2018… Sauf que je l’ai cousu que fin mars 2018 et qu’entre temps mademoiselle avait grandi ! On commençait à remplacer le 18 mois par du 2 ans… pourtant après essayage, le pantalon lui allait parfaitement bien ! J’ai donc comparé avec des vêtements du commerce et le patron d’Ikatee taille assez grand.

Comparaison Newport

Puis pour ma seconde version, j’ai pris quelques libertés en supprimant les poches et en remplaçant la taille élastiquée par un lien. Cette fois-ci, j’ai réalisée la taille 24 mois pour qu’il dure plus longtemps, quitte à retourner le bas des jambes au départ ^^.

Concernant le patron…

Sur son site, Ikatee classe ce modèle en « facile » et je confirme ! Il est vraiment très simple à coudre (et c’est une grande débutante qui le dit !). Je n’ai eu aucun souci pour suivre les explications. J’ai acheté le patron en pdf, on reçoit par mail les liens de téléchargement avec un fichier à imprimer par taille, un fichier avec toutes les tailles et un document d’explication sous forme de pas-à-pas. Le tutoriel décrit chaque étape du montage avec un photo explicite. J’ai pris mon temps pour coudre le pantalon mais je me suis vraiment sentie prise par la main tout du long. Les expertes apprécieront aussi car les explications ne sont pas trop longues et que l’on peut passer rapidement d’une étape à l’autre.

Newport Jean 2

Un autre point positif pour les débutantes est que les marges de couture sont comprises sur le patron. Avec le format pdf, il est très simple (et rapide !) d’imprimer juste la taille nécessaire, de scotcher et de couper directement dans le papier.

… et le tissu ?

J’ai utilisé du tissu jean de chez Mondial Tissu pour réaliser ma première version. C’est un tissu qui n’est pas très cher et de bonne qualité Cette version a vraiment été soumise à rude épreuve par ma petite casse-cou (et l’est encore !). Je ne rencontre aucun problème avec le tissu, il n’a pas bougé d’un pouce et ne s’est pas abîmé alors qu’elle le porte au moins une fois par semaine.

Pour ma seconde version, j’ai choisi un lin toujours de chez Mondial Tissu. J’en suis à nouveau très contente et je pense en racheter rapidement pour cet été. Ma fille ne l’a, pour l’instant, porté qu’une seule fois… Je ne peux donc pas parler sur la tenue du tissu. Je l’ai néanmoins trouvé tout à fait qualitatif lors de la couture. Le petit biais que l’on voit au bas du pantalon est fait maison. Je l’ai fabriqué à partir d’un sergé de coton de chez Ikatee qui m’a aussi servi à faire un petit top à ma fille.

Quelques modifications…

Comme j’en ai parlé plus haut, j’ai légèrement modifié ma deuxième version afin d’avoir un pantalon plus estival. Tout d’abord, j’ai supprimé les poches… Enfin j’avais prévu de ne supprimer que les poches arrières que je ne trouvais pas très glorieuse sur un vêtement léger. Les poches avant devaient rester ! Mais au moment de les coudre, je me suis rendue compte que je m’étais trompée de sens pour l’une des 2… Bon il aurait suffit de recouper (j’avais largement assez de tissu) mais je n’ai pas eu la motivation ! Et puis je trouve qu’il rend bien sans poche !!!

La seconde modification que j’ai apporté est de supprimer la taille élastiquée et de la remplacer par un lien. Pour cela, j’ai juste ajouter 2 boutonnières sur le devant de la ceinture. C’est ici que l’on voit que je suis une vraie débutante : mes boutonnières ne sont pas alignées… A noter pour une prochaine fois : les dessiner complètement sur mon tissu pour être sûre que ce soit joli. J’ai ensuite cousu un petit lien dans une chute de tissu, je l’ai passé dans la ceinture et voilà !

En conclusion

Je vous avoue (et je pense que ça se sent !) que je ne suis pas peu fière de mes petites réalisations. Alors les finitions pourraient être beaucoup mieux mais ces petites cousettes restent mettables. Une preuve pour moi que ce patron est accessible est que j’ai pu le modifier légèrement sans aucun problème ! Une chose est sûre, il y en aura d’autres… (enfin tant que la taille conviendra à la miss ^^)

Share: