Lippu de In a panda’s world

Une fois n’est pas coutume, vous aurez droit à 2 articles cette semaine !! Après une si longue absence, ça fait bizarre… Comme je l’ai annoncé dans mon journal créatif ainsi qu’au détour d’un article (et dans la mise à jour de mon « A propos »), je suis enceinte ! Je rentre dans mon 6eme mois… il est donc temps de se lancer dans de la layette ^^.

Qu’est-ce que c’est ?

Je suis Mélina derrière la marque In a panda’s world depuis pas mal de temps sur Patreon. J’avais déjà testé pour elle, en particulier pour sa collection Arc-en-ciel. Elle a un univers que j’aime beaucoup et ses efforts pour mettre en valeur toutes les morphologies m’impressionnent ! Alors quand elle a lancé un appel au test pour un gilet enfant… j’ai craqué !! Sauf que j’avais dis « plus de tests »… mais un gilet en 3 mois ce n’est pas vraiment un test… Si ??

Il s’agit donc d’un gilet tout simple en point mousse, un peu large pour servir de veste et avec un petit détail qui fera craquer toutes les mamans : des poches en forme d’ourson, de chat ou de souris !!

Concernant la laine…

Le modèle étant à destination des enfants, Mélina recommande un fil avec de l’acrylique, facile à entretenir et qui a de la tenue. Il faut une grosseur sport pour le gilet. Personnellement, j’ai choisi un fil 100% acrylique de DMC : le Knitty 4. C’est un fil que je n’avais jamais utilisé, ni touché et je l’ai trouvé assez agréable pour de l’acrylique. Vous allez peut-être me trouver snob mais l’acrylique a un touché que je n’aime pas trop. Je trouve que ça crisse sous les doigts pendant le tricotage et je ne le trouve pas agréable à porter. J’ai aussi du mal avec l’acrylique pour des raisons environnementales… mais il faut le dire c’est pratique avec de jeunes enfants !

gilet Lippu de In a panda's world

J’ai trouvé ma laine sur Rascol et la pelote fait 100g pour 280m. Parfait pour ce petit gilet en taille 3 mois ! En effet, sans défaire mon échantillon, je n’ai pu faire qu’une seule poche et il me reste environ 2g… A 2,45 euros la pelote, c’est vraiment rentable cette affaire !!

… et le patron ?

Alors cela ne sert à rien de le cacher, le test a été un peu laborieux. Mélina avait à cœur de créer les tailles les plus justes possibles pour cette pièce… mais la gradation pour les bébés, en particulier, s’avère assez complexe ! A la fin du premier test, elle a décidé de ne pas le sortir et de travailler sur une seconde version. Quand je vous dis que Mélina cherche vraiment à proposer des patrons aboutis même pour les plus petits !

Comme je le disais, ce gilet est très simple et le patron est bien expliqué. Les 2 principales difficultés sont les poches (mais Mélina propose une vidéo explicative) et l’emplacement des boutonnières. En effet, comme il y a de grandes différences entre les tailles, Mélina nous laisse décider de l’espacement entre les boutonnières et de leur nombre. Si cela ne représente pas une difficulté très importante, ça demande un peu de réflexion. Il est néanmoins toujours possible de mettre des pressions et donc de les répartir à la fin, comme j’ai prévu de le faire.

gilet Lippu de In a panda's world

En conclusion

C’est un très chouette patron pour celles qui recherchent un petit gilet basique, bien construit et avec un petit twist (les poches) pour enfant. Il est versatile car on peut jouer avec les couleurs et les différents modèles de poches. Pour exemple, la version bicolore de Mélina qui est magnifique ! Néanmoins, je le mets plutôt dans la catégorie des gilets pour tout-petits. J’aurais plus de mal à le faire pour un enfant qui a passé les 3/4 ans mais c’est mon ressenti personnel.

Est-ce que c’est un modèle que je referais ? Certainement ! Je pense qu’il passera dans la liste des patrons « cadeaux de naissance » pour les futures bébés de notre entourage.


Si vous voulez voir ce modèle en vidéo avec ma trombine qui parle et qui gesticule autour, c’est dans mon Journal créatif #9.

Share: