Sac Loopy pour la rentrée en maternelle

Ma fille entre en maternelle cette année… Un grand cap pour mon petit cœur de maman !! Je ne pourrais plus parler de mon bébé ^^. En couturière débutante que je suis, je ne pouvais pas la laisser faire sa première rentrée dans un sac du commerce (enfin ce sera certainement le cas mais c’est une autre histoire…) !!

Qu’est-ce que c’est ?

J’ai passé pas mal de temps à trouver LE patron pour faire ce sac. J’ai vu pas mal d’articles de blog de couturière sans filet ou de transformation de patrons existants… Mais je ne me sentais pas de partir là-dessus. Je voulais un patron et un tuto facile à suivre ^^.

Après avoir beaucoup hésité sur une adaptation du Limbo de Sâcotin que j’ai déjà fait, je me suis finalement décidée pour le sac Loopy de Doddynette. Le fait qu’elle faisait une promo jusqu’au 26 août a pas mal joué aussi !! Comment ça, j’ai rempli mon panier ? Bon ok, je l’avoue ^^, il y aura d’autres créations à partir des patrons de Doddynette par ici !

Sac Loopy de Doddynette en version Stella

Il s’agit donc d’un sac tout simple, ici en taille 1 pour les maternelles (2-5 ans). Pas de poche, pas de fioriture si ce n’est un petit passepoil de chaque côté. Le petit sac facile, rapide et parfait pour y glisser juste un doudou, une sucette et un change. Idéal pour la maternelle en somme !

Les fournitures…

Pour le tissu, j’ai commandé sur La mercerie des créateurs, une super boutique en ligne pour tout ce qui concerne les sacs. On y trouve des toiles à sac de qualité, des cotons pour les doublures, des tissus techniques, des simili cuir et toutes les attaches et autres fermetures nécessaires. Si vous êtes fan de Sâcotin, elle propose des kits pour réaliser les différents modèles.

Pour ce sac, j’ai utilisé une toile luggage grise et un coton enduit rose avec des étoiles pour la doublure. J’ai aussi choisi un zip métal (plus résistant aux petites mains il me semble) rose, un passepoil rose lurex et de la sangle rose à paillettes. Un choix de fille donc… J’ai également customisé le devant du sac avec un écusson thermocollant « Stella » (de la Pat Patrouille pour les non connaisseurs ^^) que ma fille adore !! Je l’ai trouvé sur Rascol.

Sac Loopy de Doddynette en version Stella

Je suis très contente de la qualité des 2 tissus qui se cousent très bien. Je n’ai rien thermocollé et le sac se tient plutôt bien. Il me reste environ la moitié de ce que j’avais commandé (une demi-laize en fait). La toile luggage grise va partir directement dans la confection d’un sac à langer.

Je souhaitais récupérer les attaches sur un ancien Limbo que je n’utilisais pas… mais la sangle est ici un peu plus grande et je vais devoir en acheter. En attendant, un simple nœud à fait l’affaire pour rendre le sac opérationnel.

Sac Loopy de Doddynette en version Stella

… et le patron ?

Je n’ai rien de particulier à dire sur le patron. Les explications sont claires même si je les ai parfois trouvé un peu redondante. Par exemple, pour l’installation du zip, tout est bien décrit pour un côté puis elle dit de faire pareil pour l’autre côté. Pour moi, juste cela suffit mais elle remet les explications en plus court. J’avoue que sur le coup ça m’a un peu perdue.

Sinon, je n’ai eu aucune difficulté à suivre le patron qui est bien illustré. La technique de montage est assez simple même si avec du tissu un peu épais, ce n’est pas le plus facile !

En conclusion

Ce petit sac est pour moi un chouette basique que je vais garder précieusement !! J’ai aussi acheté la taille 2 pour les plus grands et je vais donc pouvoir en faire d’autres ^^. Je me dis aussi que ça peut faire un bon sac de balade.

Par contre, je ne suis pas sûre que ma fille l’utilise réellement pour l’école… Quand je lui l’ai donné, elle était ravie et c’était son « sac préféré » (Stella devant y être pour quelque chose…). Un vrai bonheur pour mon coeur de maman !! Puis nous sommes allés à un repas de famille où elle a eu en cadeau de retard pour son anniversaire (elle est de juillet), un sac Pat’ Patrouille du commerce… Il est évidemment beaucoup plus « marketé » et « chiadé » pour elle et pour l’instant c’est son nouveau sac préféré. Je vous dirais si le fait-main a gagné la bataille ou non ^^.


Si vous voulez me voir parler de cette cousette c’est dans mon Journal Créatif #9 !

Share: