Le tapis à langer de Soren – Tutoriel

Mon fils va sur ses 7 mois… Il serait presque temps de lui coudre le tapis à langer assorti au sac dont je parle depuis 9 mois !! J’ai cherché différent modèle, tuto, etc… sur internet sans trouver ce que je cherchais : un tapis tout simple et pratique. Alors, j’ai combiné plusieurs idées et je vous propose un mini-tutoriel pour ce tapis hypra simple à coudre !

La plupart des modèles que j’ai trouvé proposent plein de poches, dont je n’avais absolument pas besoin ! Personnellement, quand je vais changer mes enfants, j’ai toujours le sac à langer avec moi. Entre les couches lavables qui prennent plus de place et les produits qui sont rarement en format voyage… J’ai l’impression de trimballer la chambre de mon fils à chaque change ^^. Je suis donc partie sur un modèle tout bête : un rectangle légèrement rembourré avec une face éponge, une face en coton-joli et un insert imperméable pour éviter de devoir racheter un canapé en cas d’accident… J’ai juste ajouté des lanières pour pouvoir plier le tapis.

Le matériel

Pour un tapis d’environ 40cm par 75cm, il faut (une marge de couture de 1 cm est prévue) :

  • un morceau de tissu en coton de 42 x 77 cm
  • un morceau d’éponge de 42 x 77 cm
  • deux morceaux de ouatine d’1cm d’épaisseur de 42 x 77 cm (à adapter selon vos préférences, un seul morceau peut suffire ou on peut juste ajouter un peu plus d’épaisseur au niveau de la tête)
  • un morceau de tissu imperméable (j’ai utilisé du PUL) de 42 x 77 cm
  • 4 morceaux de tissu coton de 3 x 45 cm (sur mon modèle, j’ai utilisé des lanières de 60cm ce que je trouve un peu long) ou 4 biais de 45 cm ou 4 rubans de 45 cm
  • du fil, aiguilles, etc…
materiel_tapis_langer

La marche à suivre

1 – Placer les 2 morceaux de ouatine sur l’envers du morceau de tissu en coton et bâtir ensemble dans la marge de couture

2 – Placer le tissu éponge sur le tissu imperméable de manière à ce que l’envers de l’éponge soit sur la face imperméable. Bâtir ensemble dans la marge de couture

3 – Si on a choisit d’utiliser du tissu pour les lanières, il faut les plier comme pour faire un biais : une première pliure au milieu, puis rouvrir et ramener les bords sur la pliure du milieu. Puis plier l’un des bords, rabattre le biais sur lui-même et coudre à quelques millimètres du bord.

Il est également possible de coudre le tissu endroit contre endroit et ensuite de retourner la lanière. Cette technique est néanmoins assez compliquée sans matériel car la lanière est assez étroite.

4 – Epingler les lanières sur l’endroit d’une des faces. Coudre les deux morceaux ensemble endroit contre endroit en laissant une ouverture.

5 – Retourner par l’ouverture, bien repasser et faire une surpiqure sur tout le tour à 5mm du bord.

Et enfin vous pouvez poser bébé sur son nouveau tapis à langer et admirez votre travail !!

Pour fermer le tapis, je le plie en 3 puis je le roule sur lui-même. J’utilise ensuite les lanières pour faire un “joli” nœud. J’obtiens quelque chose d’assez facilement transportable.

Laisser un commentaire

adipiscing neque. Praesent leo. consectetur ipsum libero sed eleifend