Démêlant pour cheveux frisés anti-poux

Cela fait quelques années que j’essaie d’être un peu plus écolos, plus minimalistes et de plus en plus zéro déchets dans mes choix de cosmétiques. Aujourd’hui, j’ai une consommation plus raisonnée des cosmétiques mais je suis loin d’avoir trouvé réellement mon bonheur et mon fonctionnement !

Fabriquer ses propres cosmétiques ?

Courant 2011, j’ai commencé à m’intéresser à ma consommation en particulier dans les produits cosmétiques, d’hygiènes et ménagers. C’est surtout dans ces domaines que j’ai apporté des changements. Je me suis alors documentée sur la composition des produits et j’ai découvert la face obscure de l’industrie cosmétique.

A ce moment-là, il y avait une sorte de boom de la cosmétique faite-maison. C’était devenu un véritable hobby ! Je suis montée avec joie dans le train en marche et j’ai fabriqué quelques produits mais je n’ai pas vraiment accroché. Il faut dire que je n’avais pas non plus les résultats merveilleux qu’on me promettait avec les recettes…

matériel pour cosmétique maison

Aujourd’hui, je fabrique (parfois) encore quelques trucs mais je reste très très simple. Je trouve qu’il y a eu une certaine dérive de ce hobby avec des recettes comportant des tonnes d’ingrédients. Ingrédients qui deviennent de plus en plus complexes et parfois même dangereux à la manipulation. Enfin bon, je ne suis pas totalement convaincue de la durabilité de fabriquer soi-même tout ses produits. Je préfère souvent soutenir une petite entreprise française comme avec les savons par exemple.

Le démêlant pour cheveux frisés anti-poux

J’ai profité de mes vacances pour refaire quelques produits que j’aime bien dont ce démêlant que j’utilise fréquemment sur ma fille. J’avais déjà réalisé cette recette en ajoutant de l’inuline mais je trouve que cela laisse les cheveux collants sans réelle efficacité. Et puis c’est un produit à utiliser rapidement et assez compliqué à trouver…

Ingrédients :

  • Hydrolat de lavande
  • 10 mL d’huile végétale de jojoba
  • 5 gouttes de Vitamine E
  • 10 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)

Dans un flacon vaporisateur de 100 mL, verser l’huile de jojoba puis compléter jusqu’à niveau avec l’hydrolat de lavande. Ajouter la vitamine E et l’EPP.

Mélanger, c’est fini !

démêlant maison

Nota : il est normal que le démêlant se déphase, il suffit juste de secouer un bon coup avant utilisation et voilà.

L’odeur de lavande s’adoucit lorsque les cheveux deviennent secs, et c’est justement cette odeur qui repousse nos ennemis les poux. On peut aussi préférer remplacer l’hydrolat par de l’eau et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. L’huile de jojoba nourrit les cheveux et les “lisse” sans laisser de film gras.

Et vous, vous faites vos cosmétiques maisons ?

Laisser un commentaire

luctus dolor leo. fringilla tristique libero ultricies sem, vulputate, ut Praesent sit