Little Sacha de Marguénée

Il y a une chose que je ne fais plus trop ici alors que j’aime bien le faire… C’est de vous présenter mes projets tricots et coutures dans un article dédié. Je vais donc essayer de remédier à ça ! Personnellement j’adore passer des heures à chercher des infos sur les modèles que je veux faire. Je peux y passer des heures, sur google ou sur Instagram ! J’aime beaucoup Youtube pour partager mais finalement un article de blog est bien plus pérenne et facile à retrouver.

Aujourd’hui, on va donc parler du top Little Sacha de Marguénée dont je vous ai déjà parlé dans mon journal créatif (ici si ça vous intéresse !).

Tout d’abord le modèle

Il s’agit de la version enfant du top d’été Sacha de Marianne Munier aussi connue sous le pseudo Marguénée. Les 2 versions sont sorties en octobre 2018. C’est un top en col V devant et derrière dont le dos est très creusé. Une petite bande de point mousse marque la point de chaque cols. Le dos se ferme par un i-cord qui permet de le garder sur les épaules (et de rester décente…)

C’est un modèle assez polyvalent. Il propose des options manches courtes ou longues, plusieurs profondeurs de V dans le dos ainsi qu’un point texturé ou non sur le corps.

little sacha devant

Il se tricote du haut vers le bas (en top down), d’abord en aller-retour puis en rond à partir du moment où on a rejoint les cols. Les manches se font en raglan. Il y a 6 tailles dans la version enfant (du 2 ans au 12 ans) et 8 tailles dans la version adulte (du XS au 4XL soit de 85 à 135 cm de tour de poitrine). Le patron est proposé en français et en anglais.

Mon choix de fil

Pour ce projet, je suis plutôt partie d’un fil que j’avais dans mon stash et dont je voulais me débarrasser que je voulais utiliser. Il s’agit de Katia Cotton-Cashmere. Alors ne vous trompez pas, ce fil est très agréable à tricoter et excessivement doux. Il semble aussi agréable à porter et pas trop chaud. Je voulais surtout le faire sortir de mon stash après plusieurs tentatives infructueuses !

pelote du fil Katia Cotton Cashmere

Le Katia Cotton-Cashmere est composé à 90% de coton et à 10% de cashmere. Cette composition lui donne les avantages du coton, qui est un fil très agréable en été et facile à entretenir, mais sans l’un de ses principaux inconvénients : le coton c’est lourd ! On obtient un tissu au contraire assez mou avec un joli drapé. Il faut néanmoins faire attention, car il ne se bloque pas (ou presque pas) et il “marque” la moindre imperfection de tricot. On a par contre, un joli chiné dans la couleur, le coton ne prenant pas la teinture comme la laine. Ce qui est assez sympa dans une laine industrielle.

Comme je le disais, ce fil a eu plusieurs vies… Je l’avais acheté lors du tricot-thé du cochon laineux en 2018 (je crois) en déstockage mais je n’avais pû avoir que 4 pelotes de 50g de la même couleur. Pas grave, je ferais quelque chose pour ma fille ! J’ai donc fait une première tentative en juillet 2019 avec un Magnolia Mini de Camilla Vlad mais la mollesse du tissu ne rendait absolument rien… Puis j’ai voulu tricoter un gilet Rosa de Along avec Anna. Ce fut une réussite en terme de tricot… mais la taille était bien trop petite… (une histoire de maman qui ne voit pas son bébé grandir quoi !) Je suis donc très très contente de lui avoir enfin trouver une utilité !

Et enfin ma tricousette !

Je n’ai pas fait d’échantillon… oui je sais… mais ayant déjà tricoté 2 fois cette laine, je voyais à peu près ce que ça allais donné ^^. J’ai choisi de faire simple : manche courte et sans point texturé. Je voulais que ça aille vite et en une semaine c’était bouclé ! Je n’ai pas fait les i-cord pour le dos car l’encolure n’était vraiment pas profonde.

Au vu des tours de buste indiqués dans le patron, j’ai décidé de faire la taille 2 ans même si ma crevette vient d’avoir 4 ans. On est à 58cm au niveau de la poitrine en 2 ans, ce qui est assez large malgré une aisance recommandée de 2 à 5 cm. Ma fille a un tour de buste de 55cm environ.

little sacha dos

La deuxième chose que j’ai modifié concernant la taille est la longueur du corps. On est à 28cm sous les emmanchures dans le patron, ce qui me paraissait long. On était plutôt sur une tunique qu’un t-shirt. J’ai fait 23cm (soit 5cm de moins) et je dirais qu’il est un peu court… On voit son petit ventre qui dépasse mais à son âge, ça passe ^^. Je pense que j’aurais dû faire 25cm.

Le patron est plutôt bien expliqué et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai juste été un peu embêté par quelques finitions. Par exemple, l’encolure qui mélange de l’i-cord et un montage laissé “à cru”, ou encore le montage des mailles au niveau de V. C’est surtout cette dernière finition qui m’a dérangé. J’aurais aimé être plus guidé avec une technique conseillée pour éviter un trou disgracieux à bidouiller.

Mon avis

C’est un joli modèle, très mignon pour une petite fille. Ma fille l’a tout de suite adopté (et à même dormi avec…). Par contre, je ne le recommanderais pas à de vrai débutant en tricot. En effet, je pense qu’il faut être capable de “s’arranger” avec le patron pour réellement obtenir ce que l’on souhaite.

Laisser un commentaire

commodo id, dictum ut adipiscing felis commodo Praesent Nullam ultricies