Mon coup de coeur crayonesque : les Stabilos Woody

S’il y a bien une chose pour laquelle je ne sais pas résister, c’est la papeterie… jolie ou pas et surtout pratique ! Je suis une inconditionnel des carnets, du journaling et j’ai retrouvé avec plaisir un stylo plume depuis quelques mois. Et ce que j’aime particulièrement, c’est découvrir de nouveaux produits, de nouveaux outils.

Il y a quelques semaines, j’ai voulu mettre un calendrier aimanté et effaçable sur notre frigo. Je vous en parlerais dans un futur article, mais l’idée était de proposer un support de suivi du temps à ma fille de 4 ans. J’ai passé pas mal de temps et de recherche pour trouver LE calendrier… et au milieu de mes péripéties, j’ai découvert les crayons 3 en 1.

Qu’est-ce que les crayons 3 en 1 ?

Les crayons 3 en 1 ressemblent à des crayons de couleur assez épais mais ce sont des crayons gras. Il existe plusieurs marques qui en proposent (et de plus en plus) mais j’ai jeté mon dévolu sur les Stabilos Woody car ce sont les plus faciles à trouver en magasin chez nous. De ce que j’ai pu lire sur internet, c’est le “nouveau trucs à la mode” chez les enseignants qui essaient d’utiliser du matériel plus durable.

Les Stabilos Woody ressemblent à des crayons de couleur, en bois, plutôt épais et court. La mine de 1cm est très résistante au choc. Ils sont proposés en 18 couleurs différentes mais j’ai choisi la boîte de 10 couleurs vendue avec un taille-crayon. En effet, vu leur épaisseur, il est nécessaire d’avoir le matériel adapté.

La boîte de 10 crayons Woody avec le taille-crayons

Mais qu’ont-ils de si spécial c’est crayon ? C’est tout simplement qu’ils peuvent servir à tout ou presque ! Ce sont à la fois des crayons de couleurs, aquarellables mais également des crayons gras qui s’effacent d’un coup de chiffon (microfibre et généralement humide ^^).

A quoi peuvent-ils servir ?

Les enseignants les utilisent en remplacement des “feutres effaçables à sec” qui s’usent très vite et c’est aussi comme cela que je les utilise. Sur mon fameux calendrier effaçable, il me suffit d’un passage avec une microfibre sèche pour enlever toute trace.

Mais on peut aussi les proposer à la place des feutres plus ou moins lavables et des crayons. La mine étant très pigmentée, il n’est pas nécessaire d’appuyer pour bien couvrir le papier même foncé. En tant que parent, c’est assez libérateur de ne pas avoir à courir derrière les bouchon et à pleurer devant une table recouverte de rond…

J’ai testé sur plusieurs supports différents : table, tableau blanc, tableau ardoise, vitre, carrelage, peau, canapé… et c’est magique ! Comme je le disais, sur notre tableau blanc, le simple passage d’une microfibre permet d’enlever toute les traces, même chose sur notre table. Par contre, pour la vitre ou l’ardoise, il a fallu humidifier le chiffon. Pour la peau, un rapide passage des petites mains sous l’eau et tout disparaît. Je n’ai pas essayé sur les vêtements mais j’imagine qu’un tour en machine ou sous l’eau et il ne restera plus rien.

Je pense que vous comprenez mieux pourquoi je suis tombée amoureuse de ces crayons !

C’est bien beau tout ça, mais…

J’ai beaucoup parlé des qualités et des avantages de ces crayons, mais pour être honnête il y a aussi des inconvénients.

Celui qui revient très souvent est leur prix. En effet, j’ai payé 16,99 euros la boîte de 10… pour des crayons à mettre entre de petites mains, ça fait cher ! Néanmoins quand on regarde leur durée de vie et leur versatilité, il me semble qu’ils valent l’investissement. J’ai vu qu’il était également possible de les trouver à l’unité, ce qui est pratique pour juste ajouter ou remplacer une couleur.

Le second reproche que l’on peut leur faire est qu’il est souvent nécessaire d’utiliser de l’eau pour effacer. A la maison, ce n’est pas très grave parce qu’on a tout sous la main mais en sortie ou à l’école je comprends que ce soit plus compliqué. Par exemple, ma fille a un cahier composé de page ardoise pour les dessins en voyage. Ces crayons écrivent merveilleusement bien dessus (mieux que les craies prévues pour) mais il faut prévoir un chiffon humide… et dans la voiture on a vu mieux ^^. Aussi, on ne peut pas (ou difficilement) effacer avec le doigt sur un tableau blanc, ce qui est pratique… et pas pratique !!

Enfin, j’ajouterais qu’ils ont les désavantages de leurs avantages. La mine et les pigments se dissolvent très vite et facilement dans l’eau… que ce soit d’une éponge ou d’une bouche ! Il est donc préférable de ne pas les laisser traîner à porté de main d’un bébé qui met tout à la bouche… vous pourriez le retrouver avec la langue bleue ! Ne me demandez pas comment je le sais… Dans le même esprit, ils sont assez salissant. On peut vite en avoir plein les mains juste en passant la main ou en s’appuyant sur un dessin.

En conclusion

Je crois que vous l’aurez compris, je suis fan de ces petits crayons et je trouve que leurs avantages surpassent largement leurs inconvénients. Et je crois qu’ils deviendront des indispensables à la maison !

Une belle alternative aux feutres plein de plastiques ! Et vous, est-ce que vous avez testé ? Ça vous tente ?

Laisser un commentaire

ipsum libero Curabitur dapibus mattis felis venenatis,