Marinière moderne de Tricot Design MCL

Je vous présente le modèle qui m’a suivi pendant tout le confinement : la Marinière Moderne de Tricot Design MCL. C’est un modèle que j’avais envie de faire depuis… au moins 1 an ! Je crois qu’il était dans mon Make 9 2019… Puis il est revenu dans mon Make 9 2020… et je peux enfin la porter ^^.

Je vous présente en direct live ma marinière dans mon Journal créatif #14 si vous voulez la voir “en vrai” et non bloquée !

Le modèle

Aujourd’hui, je vous parle de la Marinière Moderne de Tricot design MCL, de son vrai nom Marie-Christine Levesque, une designeuse québécoise. Si vous êtes fan de podcast tricot et couture, Marie-Christine a un très chouette podcast “Un bas solitaire” où elle présente ses projets et ses designs. J’aime beaucoup son univers qui est à la fois simple, féminin et avec une touche du Canada-où-il-fait-froid.

La Marinière Moderne est, comme son nom l’indique, une marinière avec une forme très féminine. Elle se porte avec peu d’aisance positive pour marquer un peu les courbes. L’encolure est assez large et arrondie. C’est un pull en raglan dont la ligne de raglan est fine ce qui accentue le côté féminin. Tout les bords sont en côtes 1/1 torses ce qui donne une finition que j’apprécie beaucoup.

Au niveau des rayures, elles sont réparties sur tout le corps mais il n’y en a que 5 sur les bras. Le modèle de base se tricote avec 5 mini de couleurs différentes d’où les 5 rayures sur les bras. Pour ma part, j’ai choisi de le faire en bicolore. Et LA petite touche : tout le corps en couleur principal est avec un point de semis alors que les rayures sont en jersey classique !

Concernant l’inclusion des différentes morphologies, ce patron est proposé en 7 tailles (de 81 à 132 cm de tour de poitrine) et il ne propose aucune adaptation. Le corps est gradé en 50/50, c’est-à-dire qu’il y a autant de mailles sur le devant que sur le dos.

La laine

Pour la couleur principale, j’ai choisi un très joli gris “stone grey” de Air de Lune. Ce sont des écheveaux que j’avais reçu, il y a longtemps lors d’une box en partenariat avec Marie-Amélie Designs dont je n’aimais pas trop le modèle. C’est du mérino superwash magnifique… Il m’en reste un écheveau ^^ !

marinière dos

Le coloris contrastant est de la Petit Bout de Laine que j’avais acheté en 2017 pour réaliser un châle. Il me restait un gros reste de cette laine (environ 70g) donc assez pour réaliser ma marinière en bicolore. A nouveau un joli mérino superwash ! Le coloris est un très joli bleu/vert avec des speckles de bleu, vert, rose, violet. Une pépite ! Il s’agit du coloris “Rêve de lagon” pour le nommer.

Place à ma tricousette !

Comme je le disais en introduction, j’ai tricoté cette marinière pendant le confinement. Je l’ai monté le 1er avril 2020 en parallèle d’une tricopine toulousaine, Déborah. L’idée était de le tricoter ensemble… ce fut un peu râté car avec mon déménagement en mai, j’ai dû la laisser de côté. Je l’ai fini tranquillement tout début juillet. Voila pour l’historique ^^.

marinière côté

Je l’ai tricoté en taille L sans aucune modification par rapport au patron. J’ai juste dû légèrement raccourcir les longueurs de bras. Avant blocage, le pull est un peu trop moulant à mon goût. Mais après blocage, c’est parfait ! La longueur des manches me permet d’enrouler mes mains dedans… et l’aisance est très bien. J’en suis super contente et j’ai vraiment hâte de pouvoir le porter !

J’ai utilisé (selon Ravelry ^^) 2,4 écheveaux, soit environ 961m, de ma couleur principale et 63g, soit environ 252m, de ma couleur contrastante.

Laisser un commentaire

accumsan sed leo Donec felis et, facilisis in ipsum