Robe Corfou d’Ikatee

On continue avec les petits vêtements fait pour ma fille pendant l’été. Cette fois-ci, il s’agit de la robe Corfou d’Ikatee que j’ai cousu pour sa fête d’anniversaire. En grande fille de 4 ans, elle a choisi son tissu et même le bouton ^^ !

L’année dernière aussi, elle portait une robe faite main pour son anniversaire… Serait-ce le début d’une tradition familiale ? On verra ^^. En tout cas, elle était tout fière de porter la robe de maman !

Un mot sur le modèle

Comme je le disais, il s’agit du modèle Corfou de la marque de patron de couture pour enfant (et un peu adulte) Ikatee. C’est une marque que j’aime beaucoup et dont j’ai cousu plusieurs modèles. Elle est accessible aux débutants en couture avec des tutoriels bien expliqués, des lignes assez simples et plein d’explications complémentaires sur leur site. Les modèles en jersey sont prévus pour être réalisés sans surjeteuse (juste à la machine à coudre) ce qui est parfait pour moi ! Et puis on ne peut que craquer sur leurs modèles…

Corfou est une robe tout simple, juste élastiquée à la taille. Le patron date un peu mais c’est un modèle que j’ai retrouvé en magasin cette année ! Une encolure bateau et une petite poche poitrine font les petits détails de la robe. On peut venir ajouter une ceinture à la taille si on le souhaite. On peut la coudre en jersey ou en tissu chaîne et trame. J’ai d’ailleurs vu de très jolies versions en double gaze avec un gros élastique décoratif à la taille !

L’encolure est finie par une parementure sur le devant et le dos. Dos sur lequel on réalise une fente qui est fermée par un bouton. Cela permet de pouvoir passer facilement la tête avec un tissu chaîne et trame.

Le choix du tissu

Comme je le disais en introduction, c’est ma fille qui a choisi le tissu. En même temps, ce tissu est tellement elle !! Des cœurs et des couleurs flashy dont du rose… En juillet lorsque le monde s’est remis à tourner, j’ai proposé une sortie mère-fille au magasin de tissu et elle a adoré ! On est revenu avec 2 tissus (un pour elle et un pour son frère) et des boutons tout choisi par elle.

détail de la poche corfou

J’ai trouvé le tissu à S’ariège Tissus à Pamiers. C’est le seul magasin proche de chez moi mais j’aime bien y aller car j’y fais toujours de chouettes découvertes ! Selon les indications dans la lisière, il s’agit de Sweet Heart dessiné par Poppy Europe. Et c’est un tissu Oeko-tex 100. Il m’en reste encore un petit bout qui ira pas mal pour faire un “pop” de couleur sur un t-shirt uni.

Ma tricousette

J’ai réalisé la taille 4 ans qui est encore un peu grande pour ma fille mais la robe lui va malgré tout pas trop mal. Juste la ligne de taille qui est un peu basse. J’avais pris 75cm de tissu avec une laize de 150cm et il me reste un coupon de 30×75 cm environ. J’ai suivi le patron sans aucune modification.

Comme les boutons avaient été choisi avec le tissu et était presque le plus important… J’ai fait la fente dans le dos mais si on utilise un jersey, ça ne me semble pas du tout utile. Au contraire, je trouve que l’encolure est un peu déformée. Peut-être aussi car mes coutures sont asse approximatives… L’encolure est largement assez large pour passer la tête sans la fente. Le #ikateecorfou en montre d’ailleurs quelques unes.

la fente dos corfou

La pose de l’élastique à la taille a été épique… même si ça a été moins compliqué que je ne le craignais ! En tout cas, il n’est pas très droit. Néanmoins je suis contente car ça ne se voit pas quand elle la porte et la robe fait quand même effet !

la taille corfou

Le patron propose également des manches longues pour en faire une robe d’hiver. Il me reste plusieurs sweats dans ma collection de tissus… De nouvelles Corfou hivernales pourraient bien sortir de l’atelier !!

Laisser un commentaire

libero. velit, quis Lorem ipsum amet, venenatis odio mattis Donec porta. dapibus