Mes carnets tricots et coutures

Comme j’en ai déjà parlé par-ci par-là, s’il y a une passion que j’ai toujours eu, c’est bien la papeterie ! J’adore écrire dans de jolies carnets… Et donc quand il s’agit de prendre des notes sur mes projets de couture et de tricot, je ne me prives pas !

Mon histoire avec les carnets créatifs

J’avais commencé en 2017, un premier cahier de la marque Mr Wonderful qui était assez grand, avec des spirales et beaucoup, beaucoup de pages blanches ! Malheureusement, j’ai dû le tenir 1 an (et encore pas en continu…) car il était trop gros justement. Je pouvais difficilement l’emporter avec moi. Et puis à force de coller de la laine et du tissus, il est devenu difficile d’écrire dedans. J’ai fini par ne plus en voir l’utilité, surtout que je pouvais mettre toute ses infos dans Ravelry.

Par la suite, j’ai parfois fait quelques notes dans mon planner ou ajouter une photo, pour garder une trace. Mais ce système un peu hybride ne me permettait pas de retrouver de vieux projets ou de voir une progression. Puis en fin d’année 2020, ma copine Gaelle à montrer sur Instagram sa prise de notes pour ses projets tricots. Ca m’a donné envie de me relancer dans un carnet tricot et couture !

Mes carnets tricot et couture 2021

Vous remarquerez certainement dans le titre que je parle de carnetS au pluriel ! J’ai décidé de séparer le tricot et la couture parce que ça me paraissait plus logique… Je n’ai pas encore réfléchi au filage mais je pense que mes fils viendront s’intégrer avec les tricots.

carnet créatif

Au niveau du matériel, j’utilise un Traveler’s Notebook de la marque Lady Falcon Travelers qui est néerlandaise et que j’ai depuis quelques années maintenant. Il a un format B6. Un Traveler’s Notebook est un système de carnets amovibles que l’on joint ensemble dans une couverture à l’aide d’élastique. A l’intérieur, les carnets viennent de GoodInkpressions, une boutique Etsy espagnole donc les carnets sont de très grandes qualités (pour qui aime les stylos-plumes en autre…)

Mon carnet tricot

Dans mon carnet de tricot, je note le modèle, la taille réalisée, l’échantillon, la taille d’aiguille, les dates de début et de fin, etc… Je colle aussi les étiquettes de la laine et un petit morceau de fil. J’essaie aussi de noter les dimensions du projet fini (surtout pour les châles) et la quantité de laine réellement utilisée. J’ajoute souvent une photo et pour cela ma toute nouvelle Canon Selphy CP1300 est mise à contribution !

Je prends des notes en cours et à la fin du projet. Ce sont plutôt des informations sur des modifications ou pour faire une 2éme chaussette ou manche. C’est pour cela qu’il m’est utile que mon carnet soit facilement transportable !! Je peux aussi prendre des notes sur “où j’en suis” dans le projet si je le mets au dodo quelques temps. A la fin du projet, je racontes ce que j’ai aimé ou non et les difficultés rencontrées.

Mon carnet couture

Mon carnet de couture est très très proche en terme d’organisation. La principale différence étant que je colle des bouts de tissus à la place de la laine !! J’essaie aussi de noter les références du fil utilisé pour la couture et l’origine et la composition des tissus.

page de couverture couture

Justement le fait de rechercher des infos sur mes tissus, ça m’a donné envie de me faire un classeur pour mon stock de tissus. Je ne sais pas encore vraiment sous quel forme… mais pour avoir une référence, un peu comme ce que propose Ravelry pour les fils à tricoter. Je vous en reparlerais !

Et pourquoi pas Ravelry ?

Je sais que Ravelry permet de prendre beaucoup de notes et peut se suffire à lui-même pour le tricot. J’aime néanmoins bien l’idée de coller les étiquettes et d’avoir un carnet que l’on garde. Et puis pour la couture, il n’y a pas de solutions semblables.

Par contre, l’un de mes objectifs avec mes carnets est aussi de mettre un peu mieux à jour mes fiches projets. Justement en recopiant les informations pertinentes sur les fiches projets Ravelry afin que cela soit disponibles à tous… C’est quelque chose que je regarde beaucoup quand je cherche un projet alors autant que je le fasse aussi !!

Et vous, vous tenez des carnets pour vos projets créatifs ? Ou vous préférez juste l’outil informatique ?

Laisser un commentaire

risus ut dictum elit. ut Phasellus