Pull nounours de Les Garçons

Le pull Unbearable Hoodie et son petite frère Mini-unbearable Hoodie de Les Garçons est sorti en septembre 2020 et je l’ai acheté le jour de sa sortie… J’avais complétement craqué sur les teasers qui étaient passés sur instagram un peu avant. Je ne sais pas pourquoi ce modèle me faisait tellement envie mais je VOULAIS le faire pour mon fils !!

Le truc c’est qu’à la sortie du modèle, je ne savais pas du tout en quelle laine le faire et avec quelle qualité. J’ai donc passé quelques semaines à faire le tour de mes sites de craquages laineux favoris… et je me suis lancée dans mon premier jacquard à 3 couleurs ^^.

Le modèle

Avant de rentrer dans le détail de ce que j’ai fait, quelques mots sur le modèle et les designers. Les Garçons, c’est en faite le regroupement de deux designers québécois que j’apprécie beaucoup : Vincent Deslandes (byDelz) et Maxim Cyr (MaxTheKnitter). Pour info, Vincent Deslandes est celui qui a fait le pull The Montrealer que j’ai tricoté pour mon mari l’année dernière. Ils ont créés ensemble une entreprise de vente de laine teinte à la main et d’accessoires ainsi que des designs.

Je pense que les modèles sont travaillés ensemble car j’ai retrouvé pas mal de détails du Montrealer sur le Mini-Unbearable Hoodie mais avec un jacquard qui est plutôt la “patte” de Maxim Cyr (voir le For Fox Sake ou Once and Floral ou encore Frankly my Deer…).

nounours1

Le modèle est un pull avec un élément de jacquard représentant des ours et des fleurs sur le bas. Il y a aussi un capuche avec des petites oreilles d’ours pour le côté super mignon ! C’est un modèle assez challengeant car le jacquard utilise sur certains rangs 3 couleurs en même temps. Il est proposé pour les enfants en 4 tailles : 2 ans, 6 ans, 12 ans et 16 ans. Il ne faut pas hésiter à jouer sur l’échantillon pour essayer de coller à plus de tailles…

Mon choix de laine

Pour la laine, j’ai décidé d’utiliser de la Holts Garn Coast que j’ai tricoté en double. La Coast est un mélange de 55% de laine et de 45% de coton. Je voulais faire un pull qui ne soit pas trop chaud pour pouvoir le mettre plus facilement à mon fils. En effet, dans la région toulousaine où j’habite les pulls en DK sont souvent trop chauds, étant donné qu’on a rarement moins de 0°C en extérieur. De manière générale, je préfère avoir des vestes un peu plus épaisses qui sont plus faciles à enlever qu’un pull. J’ai utilisé les couleurs Jade (coloris principal), Dove et Conker.

Avec ce mélange contenant du coton, j’espérais donc avoir une pièce plus fraiche grâce au coton mais qui n’en aurait pas la lourdeur. Pour ce point là, je pense que mon pari est réussi !

nounours2

Par contre, la coast étant une light fingering (350m pour 50g), j’ai du l’utiliser en la doublant. C’est là que mon statut de débutante en jacquard fait que ce n’était pas le meilleur choix… En effet, tricoter pour son premier jacquard une laine peu élastique (à cause du coton) en double ce n’est pas une bonne idée ! Vous pouvez vous lancer mais je ne vous le conseille pas ^^. Si c’était à refaire (et il va être refait), je choisirais une laine comme de la De Rerum Natura qui est plus rustique et donc plus facile à travailler pour le jacquard.

Ma version ou mon échec

Comme vous le comprenez en lisant le titre, je ne suis pas contente du résultat final de ce projet. j’ai beaucoup aimé le tricoter mais j’ai dû faire le jacquard 2 fois car la première fois il était beaucoup trop serré. Du coup, je l’ai tricoté assez lâche en laissant pendre un peu trop les fils derrière et je le trouve maintenant trop lâche… En fait, je pense que ça irait avec un fil 100% laine qui donnerait plus de gonflant. Les “trous” seraient ainsi moins visibles à mon sens.

nounours3

Je suis aussi un peu déçue par les couleurs. Je ne sais pas si c’est le marron qui a dégorgé sur le vert, mais il y a des tâches marronasses sur le vert. Ou alors c’est le chat qui l’a sali mais je l’ai pourtant relavé et ça ne part pas.

Enfin dernier point, j’ai manqué de laine verte pour la capuche que je n’ai donc pas fini. Si ça passe, je trouve que l’on voit quand même le manque de finitions.

nounours4

En conclusion, c’est un tricot que je ne pense pas mettre véritablement à mon fils sauf pour essayer la taille… Par contre, j’aime toujours ce modèle et je pense le refaire mais en gilet. Je pense que je l’utiliserais plus facilement ainsi. Pour la laine, je pense partir de la Ulysse de De Rerum Natura mais je n’ai pas encore les couleurs. J’aimerais en faire 2 : un pour chacun de mes enfants. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

et, facilisis justo tempus elit. adipiscing quis, vulputate, massa ut