C’est la rentrée ohé ohé !

Mardi 1er septembre 2020, c’est la rentrée des classes comme tous les ans depuis très longtemps. Je l’ai toujours ressenti cette période, comme un moment à la fois stressant et enthousiasmant. Une nouvelle année scolaire commence avec ces découvertes et tout ces bons (et moins bons…) moments à partager. C’est retrouver les copines et les copains ! Mais j’ai aussi toujours eu le stress de découvrir une nouvelle classe (même quand je restais au même endroit avec la même maîtresse…) et de me demander comment ça va se passer…

Cette année, ce n’est pas moi qui rentre à l’école mais le stress est quand même là et même plus qu’autrefois !! Est-ce que mes parents avaient le même pincement au cœur la veille du grand jour ?

Ma fille fait sa deuxième rentrée dans quelques heures. Une rentrée étrange dans une période bizarre et qui fait suite à une première année scolaire écourtée. Je crois que j’ai le droit de m’inquiéter… juste un petit peu ^^. L’année dernière, j’avais peur pour la propreté et pour la nouveauté. Cette année, c’est le protocole sanitaire plus que le changement d’école qui m’inquiète. Je fais confiance à ma fille pour s’adapter à son nouvel environnement mais la pandémie lui laissera seulement la possibilité de s’adapter ?

C’est la rentrée. Et si le challenge de cette fin d’année était d’arrêter les questions sans réponse et de profiter de l’instant présent, comme le font si bien les enfants.

La notion du temps avec un enfant de 4 ans

La notion du temps est toujours quelques chose de compliquée avec les jeunes enfants. S’ils comprennent qu’il y a des choses qui se passent avant et après, ils sont perdus quand on parle d’hier ou de la semaine prochaine. Ma fille, qui vient de fêter ses 4 ans, dit “ce matin” pour parler du passé et “après” pour le futur. Sinon tout cela lui semble bien flou, et c’est normal ^^.

L’année dernière, avec l’entrée à l’école maternelle, j’ai commencé à lui proposer différents outils pour parler du temps. L’idée était aussi qu’elle se rassure en comprenant la nouvelle organisation. On a eu quelques credo que je répétais inlassablement (jusqu’en mars 2020, coronavirus, confinement, toussa toussa…) : “école, nounou, maman” et “le vendredi c’est maman qui vient te chercher”.

Lire la suite

Démêlant pour cheveux frisés anti-poux

Cela fait quelques années que j’essaie d’être un peu plus écolos, plus minimalistes et de plus en plus zéro déchets dans mes choix de cosmétiques. Aujourd’hui, j’ai une consommation plus raisonnée des cosmétiques mais je suis loin d’avoir trouvé réellement mon bonheur et mon fonctionnement !

Lire la suite

ante. id ultricies libero. Nullam Donec pulvinar eget risus accumsan consequat.